Skip to main content

L’Équipe

Robert BOISBOUVIER

Founding Partner and Managing Principal

Robert Boisbouvier, associé-fondateur,
exerce au sein de l’équipe Corporate.

Il est spécialisé en fusions-acquisitions et joint-ventures transfrontalières. Il conseille régulièrement des entreprises multinationales dans le cadre de leurs investissements à Monaco et accompagne nos clients et leurs familles dans leurs développements à l’international et à Monaco.

Parcours académique

Titulaire d’une licence en droit et en sciences politiques obtenue à l’université de Nice (2011), d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’Université Paris II Panthéon-Assas (2012), du master in management Programme Grande École avec spécialisation audit et information financière (IFA) en dernière année obtenu à l’ESCP Europe (2012-2015), d’un Master 2 mention droit des affaires internationales et d’un diplôme d’université (D.U) mention DJCE diplôme juriste conseil d’entreprise option international tous deux obtenus à l’institut de droit des affaires d’Aix-Marseille Université (2014), Robert a terminé son cursus universitaire par un programme d’échange de niveau Graduate à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign dans la région de Chicago aux États-Unis en 2015, dans le cadre duquel il a suivi un cursus en économie et sciences de management à la business- school tel que conventionné avec l’ESCP Europe d’une part et a été admis à suivre la classe de fiscalité de l’entreprise (corporate taxation) de niveau Juris Doctor sous l’autorité du Professeur John C. Colombo.

Parcours professionnel

Ses différentes expériences diversifiées dans l’audit-comptabilité-conseil (PwC Marseille-Monaco), le conseil et le contentieux en droit des affaires en cabinets d’avocats (Manasse Law Offices, CMS Francis Lefebvre Neuilly-sur-Seine – pôle Fiscalité Internationale), la structuration patrimoniale (KPMG Monaco, pôle Expertise-Comptable), l’entrepreneuriat de type startup ou capital-risque, le mécénat institutionnel (Fondation de France) vous apporteront une vision globale et structurante de vos besoins.

Contact
Compétences
  • Corporate
  • Immobilier
  • Acquisitions
  • Investissements
  • Startups
  • NFT & Blockchain

Sophie LECLERC

General Coordinator

Sophie Leclerc exerce au sein de l’équipe Corporate et Family Office.

Elle accompagne les chefs d’entreprises dans la création de leurs sociétés et les familles dans leurs objectifs patrimoniaux et leurs obligations administratives, fiscales et réglementaires en Principauté.

Parcours académique

À l’obtention de son DEUG d’économie, diplôme générique, Sophie s’est spécialisée dans l’hôtellerie pour y obtenir une Maîtrise des Sciences & Techniques, Hôtellerie-Tourisme à l’Université de Toulouse, poursuivi par un Master en Management Hôtelier dispensé par CORNELL-ESSEC.

Parcours professionnel

25 ans passés à des postes de direction dans l’hôtellerie (familiale, de chaîne, française et internationale, à Paris et en Province, du 2 au 4 étoiles, de 42 chambres à 850 appartements) ont permis à Sophie d’acquérir des compétences variées sur tous les aspects de la gestion d’une entreprise. Ses expériences professionnelles à l’étranger (Gestionnaire Adjointe au Lycée Français de Pékin, Executive Assistant & Cultural Coordinator à l’Alliance Française de Washington) l’ont dotée d’une grande ouverture d’esprit et de compétences pluridisciplinaires. Femme de terrain autant que de bureau, Sophie s’apparente dans l’équipe au couteau suisse de tout bon voyageur. “Responsable au cœur de l’action”, son moto au quotidien !

Contact
Compétences
  • Droit de la famille
  • Sociétés Civiles
  • Fiscalité
  • Résidence
  • Droit administratif

Nils MONNERIE

Collaborateur juridique

Nils MONNERIE exerce au sein de l’équipe affaire et conformité

Parcours académique

Titulaire d’un doctorat de l’Université Côte d’Azur, pour sa thèse intitulée « La compliance : de son apparition américaine à son appréhension européenne » (2022). Il a ensuite été qualifié aux fonctions de maître de conférences (2023). Sa thèse a été sélectionnée pour recevoir le prestigieux prix des éditions Dalloz et sera publiée en 2024 au sein de la collection Nouvelle Bibliothèque des Thèses.

Parcours professionnel

Fort d’une expérience riche et diversifiée, Nils a occupé plusieurs postes de juriste, ce qui lui confère une solide connaissance des enjeux juridiques des entreprises. Il a été formé à la pratique de la profession d’avocat, renforçant ainsi son expertise pratique. Nils intervient également en tant qu’enseignant en droit en école de commerce et à l’Université, où il transmet son savoir aux futurs professionnels du monde des affaires. Il accompagne également des classes préparatoires au concours de l’École normale supérieure, apportant son expertise juridique pointue. De plus, il forme des magistrats, avocats et professionnels aux problématiques de compliance appliquées à la LCB-FT/C (lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) et au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Contact
Compétences
  • Droit des affaires
  • Droit commercial
  • Droit des sociétés
  • Droit des contrats
  • Compliance
  • LCB-FT/C
  • RGPD