Skip to main content

Résidents étrangers : une nouvelle démarche en ligne pour échanger son permis de conduire étranger

5 février 2023

Sophie Leclerc

Clientèle Privée, Droit de la famille


Dans le cadre de ses actions de modernisation et d’accompagnement des usagers, Ie service des titres de circulation, en collaboration avec le programme Extended Monaco, propose de nouveaux accès à ses démarches pour les résidents de la Principauté et les étrangers qui souhaitent s’installer à Monaco.

Désormais, toute personne titulaire d’un permis de conduire étranger venant s’installer en Principauté peut solliciter la délivrance d’un permis monégasque sur MonGuichet.mc, le portail des démarches en ligne du gouvernement et de la mairie de Monaco.

Les usagers détenteurs d’un permis de conduire étranger en cours de validité et reconnu par la Principauté de Monaco (consulter le tableau des pays échangeables) doivent en solliciter l’échange auprès du service des titres de circulation, dans l’année qui suit leur établissement en Principauté, soit jusqu’à la fin de validité de leur première carte de séjour.

Avec leur carte de séjour, les résidents bénéficient de l’identité numérique et disposent d’un accès hautement sécurisé au portail grâce au service MConnect sur lequel ils pourront effectuer cette démarche.

“Chaque année, plus de 700 permis de conduire étrangers sont échangés en permis de conduire monégasques. Ce nouveau téléservice offre un meilleur confort aux usagers pour effectuer leur démarche. Suivant un parcours guidé, ils pourront ainsi renseigner toutes les informations utiles et disposer de la liste des pièces à fournir qu’ils pourront télécharger. Une fois la demande acceptée, la seule obligation de déplacement sera de se rendre dans les locaux du service des titres de circulation afin de procéder physiquement à l’échange de leur permis de conduire. “ Précise Aurélie Péri, Cheffe du Service.

Le cabinet ETS BOISBOUVIER ROBERT peut vous accompagner dans toutes vos démarches administratives en Principauté via sa branche “Clientèle Privée”.